L’importance de faire appel à un cabinet spécialisé dans le recouvrement de créances

Recouvrement de créances

La crise a un impact considérable sur le pouvoir d’achat des ménages. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises proposent des facilités de paiement aux clients. Généralement, il est possible de financer en plusieurs tranches l’achat d’un produit ou les prestations de service. Or, dans certains cas, les gens ne paient pas l’intégralité des sommes dues à l’entreprise. Un bras de fer s’engage alors entre la société (le créancier) et le client débiteur pour le recouvrement des créances. Cette tâche est souvent compliquée compte tenu des difficultés financières actuelles. C’est pourquoi, il est judicieux pour les entreprises de faire appel à un cabinet spécialisé dans le recouvrement créance.

Une meilleure efficacité dans la chasse aux factures impayées

Le recouvrement de créances constitue une opération délicate. Dans un premier temps, il vaut mieux débloquer la situation à l’amiable pour éviter les procédures judiciaires longues et coûteuses. Dans ce contexte, le cabinet spécialisé dans le recouvrement de créances joue le rôle de médiateur entre l’entreprise et les clients mauvais payeurs. Il reçoit un mandat du créancier pour recouvrer les sommes dues par le débiteur. Dans la réalisation de sa mission, la société de recouvrement de créances se montre particulièrement efficace. En effet, le professionnel a déjà mis en place tout en arsenal de méthodes pour inciter les clients récalcitrants à régler les factures impayées. Toutes les opérations de recouvrement sont réalisées dans le strict respect des dispositions de la loi et de la Charte de déontologie de l’ANCR. Il est possible d’envoyer un message de relance aux débiteurs (lettres recommandées, e-mails, SMS, etc.) ou même de les contacter par téléphone. Dans la plupart du temps, cette première étape suffit pour inciter les clients à payer leurs dettes. Dans le cas contraire, la société de recouvrement de créances procède à une visite domiciliaire des débiteurs. Lors de cette rencontre, l’agent négocie avec les personnes pour trouver des solutions amiables dans le cadre du paiement des sommes dues. Généralement, les deux parties trouvent une entente. L’entreprise peut ainsi renflouer ces caisses. Les débiteurs échappent à une procédure judiciaire de recouvrement des créances.

Au cas où la procédure amiable échouerait, le cabinet peut entamer toutes les procédures contentieuses visant à obtenir le paiement des créances par voie judiciaire. La réalisation des démarches est assurée par le mandataire. Cet accompagnement personnalisé facilite grandement la vie du créancier.

Une solution avantageuse pour libérer les employés de cette tâche ingrate

Certaines entreprises décident de confier à un employé interne le recouvrement des créances. C’est une fausse bonne idée ! En effet, cette tâche est complexe et fortement encadrée par la loi. Le non-respect des procédures (amiables et judiciaires) peut être préjudiciable pour l’entreprise ayant le statut de créancier. D’ailleurs, les nombreuses sollicitations peuvent être interprétées par le juge comme un harcèlement moral vis-à-vis des clients mauvais payeurs. En outre, l’efficacité du commercial n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, le recouvrement des créances nécessite du tact, de la diplomatie et surtout du temps.

Des commissions fixées en fonction des dettes recouvrées

Il faut aussi noter qu’engager un personnel interne pour assurer le suivi des débiteurs récalcitrants est synonyme de dépenses supplémentaires pour une entreprise. En effet, il faudra payer le salaire mensuel, les avantages sociaux et les dépenses de l’employé lors des déplacements au domicile des débiteurs. Quitte à payer cette somme d’argent, c’est plus judicieux d’engager une société spécialisée dans le recouvrement de créances. Vous libérerez votre personnel interne de cette tâche ingrate, chronophage et difficile. De plus, les commissions des cabinets de recouvrement sont définies en fonction des sommes réellement recouvrées. Elles sont calculées par rapport à l’impayé. Au cas où la société échouerait, vous n’aurez donc rien à payer ! C’est une véritable aubaine pour les entreprises ayant plusieurs dossiers de factures impayées à traiter.

 

La préservation des relations avec les clients

Le recouvrement des créances peut entraîner des conflits entre l’entreprise et les clients débiteurs. Pour préserver les relations commerciales, il vaut mieux confier cette tâche à un cabinet spécialisé. Cet intermédiaire entreprend toutes les démarches vis-à-vis des mauvais payeurs : envoi de lettres, de SMS ou d’e-mails de relance, appel téléphonique, visite domiciliaire, démarche judiciaire… Les procédures n’entacheront pas l’image et l’intégrité de votre entreprise. D’ailleurs, les cabinets spécialisés dans le recouvrement de créances font toujours preuve de professionnalisme dans la réalisation de leurs missions. La survenance de conflits dans le cadre des échanges est rare. En effet, les agents de recouvrement disposent d’un bon sens de l’écoute, de la communication et de la négociation. Les méthodes utilisées pour convaincre les débiteurs à payer les sommes dues sont éprouvées et particulièrement efficaces.