Comment calculer les créances ?

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Avoir le maximum de clients est l’un des objectifs d’une entreprise. Dans ce cas, il faut faire tous les moyens pour les convaincre de consommer vos produits ou services. En plus, on dit toujours qu’ils sont rois. La facilité de payement fait partie des techniques pour les fidéliser. D’ailleurs, si l’établissement se rend compte de la solvabilité d’un de ses clients, il n’hésite pas à lui offrir l’occasion de régler à crédit leur achat. Mais, comment calculer les créances clients ?

Qu’est-ce que la créance client ?

Il s’agit d’un actif qui naît lorsqu'un client achète des biens ou des services à une entreprise à crédit. Lorsque l'entreprise a délivré le bien ou le service, ainsi que la facture, mais que le paiement du client (personne physique ou morale) n'a pas encore été reçu, la somme due devient une créance client. Elle débute à partir du moment de la livraison du bien ou de la prestation de service. La société peut faire exiger le recouvrement de la créance lorsque le délai de paiement est dépassé. Ce délai est en général établi entre la société et le client avant la transaction. Néanmoins, toutes les factures impayées ne sont pas obligatoirement comptabilisées en tant que créances. En effets créances et dettes ne désignent pas la même chose. Une dette est une somme due par l'entreprise auprès d'une autre structure : fournisseur, banque, Etat. De plus, les dettes s'inscrivent au passif. En fait, lorsque le règlement de compte dépasse la date d’échéance prévue à la facturation, le client doit subir des pénalités de retard. Cette date butoir est fixée généralement entre 30 et 60 jours après la date de la constitution de la facture. Pour savoir plus d’information sur le calcul des créances, veuillez visiter rubypayeur.com.

Les créances clients dans la comptabilité

Les créances se comptabilisent à l’actif du bilan, dans la catégorie "Immobilisations financières". Le compte 411 sera débité à la date même où l'entreprise a délivré son bien ou réalisé son service. Ensuite, le compte 70 sera crédité. Lorsque le délai de paiement est dépassé et que celui n'a pas été reçu par l'entreprise, le compte 411 est crédité et le compte 416 débité.

Quels effets provoquent les créances clients sur la trésorerie de l’entreprise ?

Qu'elle soit due à un retard de paiement ou à un impayé , la créance représente une absence de liquidité dans la trésorerie de l'entreprise. Pour faire face efficacement à ce genre de situation l'entreprise doit anticiper en ayant des provisions. Pour de petites créances client, l’entreprise dotée d’une bonne santé financière doit arriver à faire face pendant le laps de temps où la créance est un manque à gagner pur pour la structure. Si les créances viennent à s’accumuler, ou que l’une d’elles est particulièrement importante, elles peuvent amener l’entreprise à freiner son développement. Ce moment de tension pour le dirigeant s’accompagne de temps perdu à accomplir des formalités, de stress et de démotivation. En finalité, c’est le besoin en fonds de roulement qui va être amputé.

Quelles sont les conséquences sur le besoin en fonds de roulement de l'entreprise ?

Un besoin en fonds de roulement (BFR) représente tout ce que l’entreprise doit investir au quotidien pour le fonctionnement de son activité. Lorsque les clients ne paient pas leurs factures dans les délais convenus, cela a un impact direct sur le BFR de l'entreprise. En effet, les fonds qui étaient destinés à payer les fournisseurs ou les salariés doivent être utilisés pour payer les créanciers. Cela peut entraîner des difficultés financières pour l'entreprise, notamment si les créances clients représentent une part importante du chiffre d'affaires. Il est donc important de gérer correctement les créances clients pour éviter les conséquences négatives sur le BFR.

Comment calculer les créances clients ?

Le calcul des créances clients fait partie de la comptabilité du coup, il faut avoir quelques notions comptables pour le faire. D’abord, il faut connaitre le BFR ou le Besoin en Fonds de Roulement. Il représente le montant nécessaire pour le fonctionnement de l’entreprise. Il sert donc à rémunérer les employés ou à financer la production des biens à vendre. Comme les créances font parties des actifs immobilisés, ils diminuent le BFR. Dans ce cas, ils réduisent la production de l’entreprise. En conséquence, les produits finis destinés à la vente baissent. Sur un document comptable, on considère les créances comme acquises. Ils figurent dans le compte 411. Pour créditer le compte 70, ils seront débités à la date de l’exécution du service ou de livraison du bien. Lorsque la date d’échéance est passée, le client solvable passe en client douteux. Alors, le compte 416 est débité en créditant le compte 411. Au moment de la libération des créances, le compte de trésorerie est crédité en débitant le compte 416.

Comment recouvrer des créances clients ?

Il est important pour les entreprises de savoir comment recouvrer leurs créances clients. Cela leur permet de maintenir leurs finances en ordre et de ne pas avoir à assumer les coûts liés aux impayés. Il existe différentes méthodes pour recouvrer les créances clients.
  • La première étape consiste à envoyer une lettre de mise en demeure au client. Cela lui indique que l'entreprise a l'intention de poursuivre le recouvrement de la créance en justice s'il ne paie pas dans les 7 jours.
  • La seconde étape consiste à assigner le client à comparaître devant le tribunal. Cela signifie que le client sera tenu de se présenter devant le tribunal pour expliquer pourquoi il ne peut pas payer la créance. La troisième étape consiste à saisir les biens du client. Cela signifie que l'entreprise peut saisir les biens du client pour payer la créance. La dernière étape est le recours à un huissier de justice. Cela signifie que l'entreprise peut faire appel à un huissier de justice pour recouvrer la créance.
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