Guide sur les différents affichages obligatoires en entreprise

affichages obligatoires

L’affichage obligatoire est une obligation qu’un dirigeant d’une entreprise doit se conformer selon la loi. Grâce à cet affichage, l’employeur peut indiquer les droits et règles qui s’appliquent aux salariés de ladite entreprise. Comme son nom l’indique, un affichage obligatoire affiche les droits qu’un employé peut avoir dans le cadre de son travail. 

Les formations stipulées dans un affichage obligatoire

En principe, il y a certaines formations qui doivent être figurées dans un affichage obligatoire. Comme son nom l’indique, une entreprise a l’obligation de mettre en place cet affichage dans le local professionnel. Il doit être installé dans un endroit qui sera accessible à tous les personnels de la société. Sur le marché ou dans une vente en ligne, il existe des boutiques qui fabriquent et vendent des affichages obligatoires. Par cette raison, le coût dudit affichage dépend du fabricant. Il est à noter qu’il y a divers formats en matière de cet affichage selon les besoins des clients. Cependant, quel que soit le coût d’achat d’un affichage obligatoire, il faut l’afficher dans le lieu de travail. En effet, cet affichage a pour but de faire communiquer aux salariés les droits et les règles qu’ils devront respecter durant les horaires de travail. Par exemple, en matière de règles, un affichage obligatoire indique qu’un salarié n’a pas le droit de fumer dans les bureaux. Concernant les droits des salariés, ledit affichage mentionne qu’un employé a droit au congé, au respect de sa vie privée durant son travail. Il convient de rappeler que ce panneau d’affichage est réalisé selon le nombre des employés. Même s’il n’y a qu’un seul salarié au sein d’une entreprise, le dirigeant a l’obligation de mettre cet affichage selon le ministère de Travail. Ainsi, pour plus d’informations, cliquez ici.

Les diverses formations dans un affichage obligatoire

Il existe certaines formations qui doivent être mentionnées dans ledit affichage obligatoire. En principe, dans un affichage obligatoire entreprise, il est important de publier les diverses consignes de sécurité pour protéger les salariés contre tout éventuel accident ou incendie. À titre d’exemple, concernant les instructions de sécurité, il est nécessaire d’informer dans l’affichage les issues de secours, les coordonnées de contact de service de pompiers en cas d’incendie, etc. Par ailleurs, dans le panneau d’affichage, il est essentiel de transmettre aux salariés les différentes mesures à prendre en cas de fuite d’eau ou de gaz au sein de l’entreprise. Il convient aussi de communiquer dans l’affichage le nom et le numéro de téléphone des responsables des équipements de secours afin de pouvoir les contacter si un incendie se déclenche dans le local professionnel. Il y a également d’autres informations diverses qui doivent être mentionnées dans ledit panneau d’affichage. Parmi ces informations, il faut indiquer dans l’affichage : les horaires de travail, les repos hebdomadaires des salariés, etc. Il faut mentionner dans cet affichage aussi l’élection d’un délégué en cas d’embauche de plus de 10 employés. Si l’entreprise emploie plus de 20 salariés, il faut mettre en place un règlement intérieur indiquant les règles de sécurité et d’hygiène.

Les divers formats d’un affichage obligatoire

Selon le modèle existant, le responsable d’une entreprise peut choisir sur divers formats selon les informations qu’il va afficher dans le panneau. Le format d’un affichage obligatoire peut être favorisé selon le contenu des informations à afficher et également en fonction des besoins de l’entreprise. Pour le choix d’un format A3, les informations mentionnées dans ledit affichage se répartissent en deux cases pour que lesdites informations soient plus lisibles. Le dirigeant peut opter sur un format A4 pour mettre 15 affichages. Ce format est très avantageux, car il est possible de mettre, au maximum, les informations utiles dans l’affichage obligatoire. Quelle que soit la taille de la société, ledit affichage doit être présenté dans le local professionnel, sous réserve de sanction en cas de non-respect de cette réglementation.