Dégâts des eaux : faites appel à un huissier !

Les dégâts des eaux sont très fréquents. Ils sont assurés par l’assurance multirisque habitation. Pour être couvert, il est essentiel de faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Mais dans quel cas recourir à un huissier ? Quel est son rôle ?

Pourquoi contacter un huissier ?

L’eau peut causer des dégâts plus ou moins graves au sein d’un bâtiment. Il est donc essentiel de réaliser un constat au plutôt pour connaitre l’état des lieux après un sinistre, car la déclaration doit être envoyée au plus tard dans les cinq jours par lettre recommandée à l’assureur.

L’huissier de justice est un officier ministériel. Il est compétent pour faire un constat immédiat des dégâts des eaux comme le constat d’infiltration d’eau, le constat d’humidité, le constat de fuite d’inondations, constat de fuite d’eau dans un plafond et constat de dégâts des eaux.

Ainsi, si vous estimez que la proposition d’indemnisation est insuffisante, vous pouvez riposter et envoyer des pièces justifiant la valeur exacte des pertes. Recourir à un huissier est donc la solution idéale pour bénéficier d’une meilleure couverture.

Remarque : L’assurance couvre tous les dommages mobiliers et immobiliers suite à un sinistre des eaux.

Où et quand faire un constat ?

Un huissier peut faire un constat des dégâts des eaux 24h/24, 7j/7 et même pendant les jours fériés inclus. Cependant, l’objet du constat ne doit pas porter atteinte au droit de propriété. Si c’est une copropriété, il faudrait respecter le délai légal d’intervention qui est entre 21h et 6h. Néanmoins, l’huissier de votre choix doit être compétent dans le territoire où sera réalisé le constat.

Remarque : Tout le monde peut demander un constat, qu’il soit un particulier ou un professionnel.

Comment se faire payer en cas de sinistre ?

Une fois que vous aurez en main les constats de l’huissier, vous disposez de 5 jours pour informer votre assureur. Par téléphone ou au bureau de votre prestataire, vous devez décrire les causes et les conséquences du sinistre. N’oubliez pas d’apporter les constats réalisés par un spécialiste. Attention ! La compagnie d’assurance va également envoyer ses experts pour faire l’état des lieux et vous proposer un montant. Toutefois, ne signez pas si vous estimez que les dégâts sont plus importants. En tout cas, le constat réalisé par un huissier est votre pièce maîtresse pour faire valoir vos droits à la réparation.

Remarque : Vous pouvez discuter librement avec l’huissier du tarif de la prestation. Mais au minimum, il faudrait prévoir 150 euros l’heure, à part les frais de déplacement.