Faire appel à l’expertise d’un expert en sécurité incendie

sécurité incendie

Un incendie est un feu non contrôlé et qui pourra disséminer seulement en quelques minutes. Comme on peut le voir, chaque année, il y a 250 000 incendies en France, soit 2 décès par jour. Un embrasement peut entraîner beaucoup des dégâts dans une courte période. Voilà pourquoi, il faut prendre certaines dispositions pour prévenir, intervenir ou encore faire appel à un expert en sécurité incendie.

Un expert en sécurité incendie : description et rôles

Un expert en sécurité incendie est une personne ayant un savoir-faire technique. Il a une spécialité sur la sécurité incendie et le feu. Donc, il peut mener une enquête afin de constater les dégâts, de déterminer les causes et estimer un dédommagement. Avant, durant et après l’embrasement, un agent de sécurité ou bien un expert en sécurité doit intervenir. Leurs compétences et leur savoir-faire comptent énormément pour la réglementation des dégâts. Mais avant son intervention, il doit avoir un mandat par l’assureur ou par l’assuré. Ceci est suite à une procédure judiciaire.

Son principal rôle est de donner son avis technique sur la cause du sinistre. Il peut aussi donner un conseil sur les coûts et les réparations des infrastructures à pourvoir. Il doit également recueillir des témoignages et analyser les déclarations mentionnées dans le constat. Il doit constater si les normes de sécurité sont toutes respectées. Au bout du compte, sa mission se finalise par donner des conclusions afin de suggérer des montants d’indemnisation, à base de son calcul qu’il a fait. Si vous cherchez un expert, vous pouvez consulter le site safengy.fr.

Comment bénéficier l’aide d’un expert en incendie ?

Depuis des années, les cabinets d’expertise d’incendie se regroupent afin de se pencher plus sur la pratique. Que ce soit indépendant ou salarié, ces experts doivent impérativement avoir de grandes connaissances techniques pour la protection incendie. Il doit aussi manifester la maîtrise des risques pour garantir une assurance à ses clients. Leurs maîtres mots sont moralité, intégrité, honnêteté et impartialité.

Pour analyser les dégâts, faire appel à l’expertise d’une sécurité incendie est très important. Dans un premier temps, les particuliers pourront bénéficier pleinement de l’aide d’un expert en incendie. Ce dernier peut mettre place tous les moyens d’extinctions possibles tels qu’un extincteur. Il pourra aussi donner une formation complète pour savoir quoi faire durant et après l’embrasement.

Par la suite, les entreprises, elles aussi, peuvent tirer pleinement profit de l’assistance d’un expert en incendie. D’abord, ce dernier peut intervenir lors d’un accident de travail provoquant un incendie. Il va constater les blessures des ouvriers, les brûlures et les autres défaillances physiques. Après, il pourra revendiquer l’intervention des assurances ou des établissements tiers. En outre, il proposera les solutions les mieux adaptées pour mettre en place l’exigence réglementaire de santé et sécurité.

Comment préparer la visite d’un expert en incendie ?

Tout d’abord, vous devez fournir tous les documents et pièces justificatives disponibles. Les factures d’achat, l’acte de vente de l’immobilier et bien d’autres sont à exposer devant l’expert incendie. Si vous avez des photographies avant le sinistre, c’est très important pour ces professionnels. De la sorte, ils pourront se baser de ces photos pour bien mener l’enquête. Avant qu’il arrive chez vous, ne rejetez rien ! Ne vous précipitez pas de tous aménager. Un recensement des dommages et toutes ces valeurs devront encore être faits. Sinon l’assurance pour la prévention des risques ou les dédommagements ne seront pas gagnés si facilement.

En somme, l’embrasement est un accident dangereux. Avant de construire une maison ou de faire une rénovation, il est sage de faire appel à un expert en sécurité incendie. Cela vous permettra de vous protéger et d’éviter les éventuels problèmes causés par le feu.