Audit de conformité de votre service paie et ressources humaines

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L’audit de paie constitue un service avec une plus-value importante pour les clients des professionnels du chiffre. Une équipe, un service ou encore une entreprise a besoin de diagnostiquer son fonctionnement. Ce n’est pas tout, il est nécessaire de détecter toutes les améliorations à apporter pour restructurer, évoluer ou grandir. Un regard extérieur par son expérience, par ses compétences, par les questions posées détecte des atouts et des points faibles des pratiques à renforcer ou d’un fonctionnement. Quels sont les autres avantages fournis par la réalisation d’un audit de paie et de conformité en ressources humaines ?

Audit RH de conformité : définition

Un audit de conformité fait référence à une démarche de diagnostic curatif ou préventif suivant les normes imposées par la loi. Cette procédure permet de connaitre l’état de la société en rapport aux réglementations en vigueur applicables sur le territoire national. L’audit est assuré par des experts comme le juge des prud’hommes, le contrôleur externe que les représentants du personnel ont mandaté au sein du service ou encore par l’inspecteur de travail. Rendez-vous sur ce site pour plus d’infos.

Le regard externe porté par le professionnel en ressources humaines sur la société permet d’apporter une vision globale et objective concernant la situation pour un état des lieux approfondi et complet de l’établissement. Cela se présente habituellement sous forme de photographie haute définition.

Le plus souvent, la stratégie d’audit appropriée aux ETI et aux PME est en conformité avec les normes. Cela vous permet en effet de disposer d’un rapport détaillé de vos pratiques RH ainsi que leur respect au regard de la législation en quelques jours uniquement. Vous aurez la possibilité d’apporter les améliorations indispensables et adaptées en fonction de leur niveau d’urgence.

Pourquoi faut-il proposer un audit de paie ?

La paie représente en général un domaine extrêmement technique. Les compétences ainsi que l’organisation du service marquent les deux facteurs principaux d’un bon déroulement des activités au sein du service ou du département. Un audit de paie consiste en effet à analyser ces deux paramètres et donnera à votre clientèle tous les éléments dont il aura besoin pour maîtriser correctement la prise de la bonne décision. Autrement dit, ce type de diagnostic interne lui permet de prévoir une réorganisation, un changement ou la continuité des activités.

Les modifications législatives dans le droit social et dans la paie sont permanentes. De même, une actualisation régulière est requise. Suite à une non-mise en conformité avec les changements des codes législatifs, des erreurs peuvent naturellement s’installer.

Il ne faut considérer l’audit paie gestion comme étant une fin en soi. Au contraire, il s’agit d’un outil idéal pour réaliser une analyse à la fois motivée et objective. La valeur ajoutée d’un diagnostic se mesure en effet en fonction des recommandations appliquées.

Quel type d’audit de gestion paie proposé à ses clients ?

Tout d’abord, il est possible de proposer un audit de reprise de dossier paie. À cet égard, le traitement du dossier peut s’effectuer en interne dans l’entreprise ou peut être confié par un prestataire externe. Le but de cette opération se résume essentiellement à réaliser l’état des lieux de la structure en matière de pratiques de paie. Dans tous les cas, un audit de paie vous permet d’éviter de perdurer les pratiques non conformes avec le code de travail. Au moment du diagnostic, le professionnel valide les pratiques de la société, sécurise la paie, réajuste les éventuels écarts. Il est aussi tenu à prévenir ou à identifier les risques URSSAF tout en récupérant les charges sociales.

Les vérifications que l’auditeur doit effectuer concernent l’application des règlements collectifs, suivis des taux applicables au sujet des obligations de contribution. Il doit contrôler les assiettes de cotisations.