Accompagnement des entreprises dans leur développement

Accompagnement des entreprises dans leur développement

Suite à la création de votre entreprise, vous souhaitez sûrement développer vos activités et consolider des emplois durables. Les structures d’accompagnement sont ouvertes à toutes les entreprises même si certaines sont plus sélectives pour des raisons de spécialisation sur un secteur précis. Les entreprises plus expérimentées peuvent aussi les solliciter pour le développement d’un nouveau produit, le suivi d’un audit ou le remaniement de leur stratégie. Il est donc intéressant d’aborder les principaux éléments sur l’accompagnement d’entreprises et les avantages qu’il offre.

Accompagnement d’entreprise : c’est quoi ?

L’accompagnement d’entreprise représente le service offert par un conseiller ou une entreprise d’accompagnement pour aider les sociétés, notamment celles qui viennent d’être créées, à développer leurs activités et à les épauler au début ou dans des cas spécifiques dans la mise en œuvre de certaines démarches. Les structures d’accompagnement pour entreprises sont donc des organismes missionnés pour rendre certaines de leurs ressources (humaines, financières, matérielles…) disponibles pour une entreprise cherchant à se développer dans un marché donné. Moyennant un faible coût, l’entreprise souhaite donc un suivi, des avis experts et des moyens leur permettant de meilleures conditions d’évolution. Les entreprises nouvellement formées ou en quête de plus de croissance pourront ainsi partir d’une stratégie intuitive pour arriver à une stratégie plus rationnelle grâce à l’accompagnement de ces conseillers aguerris tels que TEAM Henri-Fabre. Ces derniers peuvent ainsi soutenir leurs clients en participant à la pérennisation de leurs activités via notamment un programme de mentoring, d’accompagnement managérial, des apports financiers ou en nature (ex : bureau adéquat).

Qu’apporte-t-il pour mon entreprise ?

Un projet de développement stratégique a plus de chances de réussir en étant bien accompagné. Les structures d’accompagnement comme TEAM Henri-Fabre disposent souvent de solides compétences techniques, d’expériences prouvées et d’une connaissance approfondie de l’activité pouvant faciliter l’exploration d’autres horizons. En effet, elles constituent elles-mêmes des réseaux importants d’experts dans leurs domaines respectifs et le fait de solliciter leur soutien est souvent apprécié par les partenaires notamment financiers. Vos engagements vis-à-vis de vos partenaires et de vos actionnaires peuvent être remplis de façon prospère et durable. Se faire accompagner vous apporte un autre regard sur votre développement. Cela vous permet un focus sur vos véritables enjeux et une anticipation des évolutions du marché et de la concurrence afin de détecter de nouvelles opportunités tout en gagnant du temps et de l’argent. Grâce à une vision limpide de vos objectifs stratégiques et un plan d’actions sur mesure, vos partenaires pourront facilement être séduits. Vous pourrez même voir une dynamique de performance se former car non seulement vos objectifs de croissance sont atteints mais aussi d’autres éléments cruciaux notamment la création de valeur, l’alignement stratégique de tous vos acteurs, l’acquisition de l’agilité et la création d’une ambiance sociale agréable au sein de l’organisation.

Quel accompagnement choisir pour développer mon entreprise ?

Selon votre contexte et vos objectifs, vous disposez d’un large choix de structures d’accompagnement. Elles peuvent être catégorisées suivant deux approches. Premièrement, dans l’approche directe, on peut trouver l’incubateur qui accompagne les jeunes pousses dans leur développement et est davantage orienté vers les entreprises innovantes. Ensuite, on a l’accélérateur dont l’accompagnement est focalisé sur un point clé de la croissance comme la proposition de valeurs ou le travail sur les modèles économiques. Et il y a les pépinières, étant d’abord des lieux d’hébergement d’entreprises avec une mutualisation des services généraux. Deuxièmement, on distingue l’approche indirecte avec des structures non officiellement reconnues mais dont les caractéristiques s’avèrent attractives. On retrouve parmi elles les espaces de travail collaboratif comme la colocation d’entreprise, le coworking, les centres d’affaire ou l’accompagnement 3.0 par le flablab et le thinklab.