À qui confier la gestion de la cession de son entreprise ?

cession entreprise

La cession d’entreprise est une opération assez courante dans le monde des affaires. Cependant, lorsqu’elle est initiée, elle doit respecter un certain nombre de formalismes, et impérativement se dérouler selon les exigences légales. Il n’est pas toujours évident en tant que cédant, de maitriser les procédures inhérentes à un tel projet. C’est en cela qu’il devient nécessaire de recourir à un professionnel à même de mener cette opération comme il se doit. De qui s’agit-il ? 

À qui faire appel pour une cession d’entreprise ?

Il existe des structures spécialisées en matière de cession et d’acquisition d’entreprise. Elles ont compétence à mener ce genre d’opération, et ont un rôle clairement défini ; il suffit de faire un tour sur p2c-partners.com par exemple pour s’en convaincre. En effet, la cession d’entreprise est une opération que le cédant a peu de chances de voir aboutir, s’il doit la mener lui-même. Or, lorsqu’il fait appel à un professionnel en la matière, la probabilité pour que la cession se déroule rapidement, et dans les règles de l’art est plus forte.

La plupart du temps, ces structures spécialisées coordonnent une dizaine de bourses d’opportunités en ce sens, autant qu’ils disposent pour les plus anciens et les plus organisés d’entre eux, d’un réseau national dans toute la France. Ainsi, elles ont une plus large marge de manœuvre pour trouver une personne intéressée par la cession d’entreprise en peu de temps.

Par ailleurs, le cédant a la possibilité de consulter en amont les réseaux associatifs formés d’anciens dirigeants de sociétés, qui ont une certaine expérience dans le milieu, ou qui continuent d’être des membres actifs dans leurs organisations professionnelles respectives. Ces derniers peuvent lui apporter leur précieuse expérience, et l’orienter quant à la conduite à tenir.

Où trouver des professionnels de la cession ?

Il existe un annuaire de la transmission d’entreprise où sont recensés de nombreux intervenants disposés à apporter leur contribution à toute opération de cession d’entreprise. Il s’agit essentiellement des :

  • Investisseurs en capital tels que les sociétés de capital développement et transmission, fonds d’investissement spécialisés, BPI ;
  • Intermédiaires comme les banques d’affaires, les cabinets d’audit, les cabinets-conseils en fusion acquisition (plus de détails à ce sujet sur Gataka) ;
  • Conseils associés ;
  • Professions règlementées telles que les cabinets d’expertise comptable, les cabinets d’affaires et d’avocats, les notaires spécialisés en droit de l’entreprise et du patrimoine, les administrateurs et mandataires judiciaires ;
  • Réseaux d’accompagnement.

Quels sont les avantages de recourir à des experts ?

Les professionnels et structures spécialisées en matière de cession ont la réputation de pouvoir faciliter les négociations entre les parties prenantes, et de permettre de gagner du temps. Dans la plupart des cas de cession d’entreprise, ils disposent de listes de repreneurs et peuvent ainsi mettre en concurrence, plusieurs potentiels acquéreurs. Pendant ce temps, le cédant n’intervient pas, et a donc le temps de vaquer à d’autres occupations.

En outre, il faut dire que le fait de recourir à une structure spécialisée pour ce type d’opération a l’avantage de sécuriser la transaction. En effet, les différentes étapes de la procédure, et le formalisme y relatif sont respectés à la lettre. C’est un pan important du bon déroulement du processus de cession. Il est essentiel pour l’aboutissement du projet, et ne peut à cet effet être mené que par des experts. En dehors de cet aspect, il existe un autre avantage.

En effet, il y a également l’optimisation de la cession d’entreprise, à travers la présentation avantageuse de la société dans les documents communiqués, et à l’approche des différents acquéreurs via un processus de « mise aux enchères » permettant d’optimiser le prix de l’opération. Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons qui peuvent motiver le recours à un spécialiste de la cession acquisition ? Rendez-vous sur cette page.