Comment créer une SASU en ligne ?

creer une SASU

À l’heure actuelle, beaucoup pour la société par actions simplifiées à associé unique comme forme sociale. Ce qui est tout à fait normal compte tenu de la flexibilité de son fonctionnement par rapport à la sarl ou sas. Et ce, même si elle a quelques points en commun avec cette dernière. Par ailleurs, on peut maintenant réaliser la création de SASU en ligne.

L’intérêt de créer une SASU

Avant de se lancer dans la création de SASU, il est plus intéressant de se renseigner sur les avantages de cette forme sociale. Tout d’abord, pour la SAS ou SASU, la responsabilité d’un associé est attribuée en fonction du montant de son apport. Cette forme est également favorable à une éventuelle évolution qui peut être une transformation, l’arrivée de nouveaux associés, cession, etc. au sein de la société. Aussi, on est moins exposé à de lourdes formalités administratives et comptables. Pour le président de la SASU, il peut être assimilé au régime salarié. En matière de fiscalité, on est libre de choisir entre l’IR et l’IS lors de la création de la société. La SASU n’implique pas de charges sociales sur les dividendes, ce qui n’est pas du tout le cas de l’EURL.

Les moyens pour créer une SASU en ligne

On a deux options pour la création de SASU en ligne. La première option consiste à solliciter un prestataire en ligne. Ainsi, selon la formule qu’on choisit, il peut s’occuper de tout ou bien se charger uniquement d’une partie des démarches. Les formules proposées s’adaptent à tous types de besoin. On peut donc recourir à ce genre de service seulement pour la rédaction des statuts. Quoi qu’il en soit, cette solution facilite les démarches à entreprendre et garantit la fondation d’une entreprise dans les plus brefs délais en respectant toutes les étapes requises. Quant à la seconde option, recourir aux services d’un prestataire n’est pas nécessaire car on fait tout soi-même. Pour cela, on regroupe tous les documents exigés qu’on peut trouver et télécharger sur internet. Ensuite, une fois que tout est prêt, on envoie une demande d’immatriculation au greffe. Une opération qu’on peut également faire en ligne.

Quelles sont les étapes à suivre ?

On doit franchir quelques étapes pour créer une SASU en ligne :

– On doit dans un premier temps rédiger les statuts SASU. Il s’agit d’un document juridique qui recense toutes les règles régissant la société mais également son mode de fonctionnement. On peut s’inspirer de quelques modèles de rédaction des statuts sur différents sites ou tout simplement céder cette étape à un prestataire, un notaire ou encore un avocat.

– Ensuite, il est obligatoire de publier un avis dans un journal d’annonces légales. Il doit se faire sur des sites spécialisés qui fournissent d’ailleurs des outils pour faciliter cette démarche. Cet avis doit contenir toutes les informations exigées pour être valable. La publication doit être faite dans le JAL du département où se localise le siège social de la société.

– Avant la demande d’immatriculation, on doit aller à la banque pour le dépôt du capital. Cette étape n’est pas disponible en ligne.

– L’immatriculation : pour finaliser la création d’une SASU, on doit faire une déclaration de l’activité auprès du CFE. Cette étape est réalisable en ligne en créant un compte utilisateur sur le site dédié. Un formulaire est ensuite mis à disposition et on le remplit correctement. Diverses pièces jointes sont nécessaires pour valider la demande ainsi que le paiement des frais d’immatriculation.

Pour que tout se passe comme on le souhaite, il est conseillé de contacter un mandataire. Le spécialiste qui détient une forte connaissance des formalités juridiques. Ce qui permettra de bénéficier de nombreux conseils notamment sur le contenu des statuts. Ce type de service prodigue un gain de temps considérable surtout au niveau de la publication d’avis aux JAL.