Achat d’armoires blindées : choisir un spécialiste en ligne

armoires blindées

En entendant le terme armoire forte, on se réfère presque tout de suite aux coffres-forts. Ces meubles sont principalement utilisés pour garder en sécurité les objets de valeur. Dotés de la même technologie, l’armoire forte et le coffre fort se différencient par leurs tailles : une capacité de 20 à 50 litres pour le coffre ; et entre 190 et 840 litres pour l’armoire.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Selon l’usage que l’on souhaite faire de l’armoire forte, il y a des critères à prendre en compte pour l’achat. Des sites comme www.hartmann-tresore.fr peuvent aider dans le choix de son armoire blindée. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens décident de faire appel à un spécialiste en armoire blindée est de protéger les possessions et documents de toutes sortes d’indiscrétions. À part cela, le choix se porte sur les armoires fortes pour se protéger des vols et des effractions. Si par malheur on était attaqué, la technologie pour la fermeture des portes de ces armoires assurerait la sécurité de tout objet se trouvant à l’intérieur.

Pour toute chose fragile par rapport au feu, l’armoire ignifuge est la meilleure solution. En plus des mesures de sécurité citées plus haut, tous les avoirs disposés dedans ne sont pas à la portée du feu. Tout comme le feu, l’eau n’épargne pas tout ce qui se trouve sur son passage. Pour protéger tous les biens de l’effet néfaste de l’eau, les modèles étanches sont à choisir. Pour être sûr qu’une certaine armoire répond aux critères cités ci-dessus, une série de tests est à mener sur l’objet. Pour être déclarée comme étant ignifuge ou étanche, une armoire blindée doit suivre certaines normes de qualité. Selon les spécialistes, une armoire blindée possède tous ces critères.

Tout ce que l’on peut stocker dans une armoire blindée

Au tout début, on utilisait une armoire forte pour ranger et protéger des objets de valeur. Généralement, il s’agit des bijoux, une des plus valeureuses possessions de l’homme ; des objets de collection, qui dépendent surtout de la personne qui les possède ; les armes à feu ou encore le matériel informatique. Bien d’autres choses peuvent encore être stockées dans une armoire blindée selon le besoin et la valorisation que chacun fait de sa propriété. À noter que tout ce qui est contenu dans ces armoires doit faire l’objet d’une souscription à une assurance adéquate. Les documents importants et sensibles sont aussi un de ceux que l’on doit surtout protéger.

De nos jours, les choses les plus importantes sont toujours inscrites sur papier. Ces objets sont peut-être de petite taille, mais des vies en dépendent. Il s’agit souvent des papiers d’identité, des documents confidentiels, ou encore des documents stratégiques. On y garde aussi des liquidités pour des usages d’urgence. À part les documents sur papier, les choses les plus importantes à protéger sont les données informatiques. Une grande partie de l’information qui circule dans la vie actuellement est numérisée. Tout ce qui touche l’informatique est très sensible au feu et à l’eau. Ces informations numériques sont le plus souvent stockées sur de CDs, DVDs ou des clés USB.

Les tailles selon la capacité de stockage désirée

Bien qu’une armoire blindée soit de grande taille, il en existe différentes dimensions selon l’usage que l’on veut en faire. Il faut aussi prendre note de garder un certain espace, soit environ 25 % de la capacité totale, en prévision des objets futurs que l’on veut entreposer dans le coffre ou l’armoire blindée. Pour le stockage des objets de petite taille et en petite quantité, comme quelques documents et papiers confidentiels, et des choses telles que des bijoux ou des clés, les coffres de 20 litres ou moins feront l’affaire. Ils pourront être placés dans un petit espace en toute discrétion.

Les coffres-forts de taille intermédiaire, d’une capacité de 20 à 50 litres, sont surtout utilisés pour garder des documents administratifs souvent en format A4, des ordinateurs portables, et certains autres objets dont la taille correspondrait au coffre. Les grands coffres-forts et les armoires blindées sont surtout utilisés par les entreprises qui ont un assez grand nombre de choses à stocker. Les objets à stocker peuvent aussi être plus sensibles et avoir une plus grande taille. La capacité de ces grands mobiliers va de plus de 50 litres jusqu’à 780 litres selon le besoin des usagers.

Comprendre le système d’ouverture et l’installation de son armoire

Pour une armoire forte, il y a différents systèmes d’ouverture pour sa porte. La manière traditionnelle d’ouverture d’une armoire blindée est la combinaison mécanique. Le degré de sécurité offert par ce système est plus effectif que celui avec l’introduction d’une clé. Ce dernier cependant est plus simple et économique. Plus besoin de se rappeler d’une quelconque combinaison ou une nécessité permanente d’électricité. On aura besoin d’utiliser une ou plusieurs clés pour l’ouverture de l’armoire forte. Se rapprochant du système de combinaison mécanique, le coffre à ouverture électronique est muni d’un pavé numérique ou d’un écran tactile qui permet de saisir un code pour l’ouverture et le verrouillage du coffre. Le dernier-né suivant l’évolution de la technologie est le coffre à ouverture biométrique.

Avec celui-là, l’ouverture de la porte se fait avec la numérisation d’une donnée biométrique comme l’empreinte digitale ou le scan rétinien de la personne autorisée à ouvrir le coffre ou l’armoire. Une fois le choix de l’armoire blindée fait, il faut prendre en compte comment cette dernière va être installée dans le local, que ce soit à la maison ou dans une entreprise. L’angle d’ouverture de la ou des portes de l’armoire est aussi à considérer. Les armoires fortes pouvant peser jusqu’à une tonne, la charge au sol est à observer de près au cas où la structure qui va l’accueillir n’en aurait pas la capacité.